Statue en bronze du légendaire ramasseur de grève Mong De Vos, sculptée par Martine Labbeke en 2006. Mong De Vos est représenté dos à la plage, la jambe gauche posée sur une pierre brute et une poutre patinée par les intempéries reposant sur son épaule gauche. La statue repose sur un socle en béton orné d'un poème de Martine Labbeke, une ode au ramasseur de grève.
- Matériau : statue en bronze, socle en béton
- Dimensions:
- Dimensions de la statue : 1,75 mètre de haut, 70 cm de large, 1 mètre de profondeur
- Dimensions du socle : 80 cm de hauteur (hors sol), 95 cm de profondeur, 70 cm de largeur
Artiste : Martine Labbeke
Martine Labbeke, artiste originaire de Klemskerke, n'a commencé ses études à l'Académie d'Ostende qu'à 30 ans, où elle a découvert sa passion pour la sculpture. Bien qu'elle réalise également des peintures, la création tridimensionnelle représente pour elle un défi plus important.
Martine Labbeke a créé la sculpture de Mong De Vos avec cœur et âme : « Chaque artiste vivant dans notre ville côtière rêve sans aucun doute d'orner un jour le paysage urbain de ses propres œuvres. Je caressais ce rêve depuis des années. Puis la commande est arrivée : il faut se cacher pendant six mois pour construire la statue grandeur nature en cire synthétique, fabriquer les moules, assembler et finir les pièces en bronze après la coulée. J'ai patiné et poli jusqu'au dernier jour avant l'inauguration. Ensuite, j'ai transpiré un peu en composant un poème approprié pour exprimer la joie que j'avais pour « ma » sculpture. Lorsque le drapeau de Mong Devos a été officiellement retiré, ce fut encore un moment d'émotion profonde. »
Emplacement
Accès à la plage Vosseslag
Sources
https://issuu.com/communicatieichtegem/docs/erfgoedbrochure_12__beelden
Fiche d'information De Haan (octobre 2006)
