Benjamin

L'œuvre Eternity-Poseidon, Pigeons est un choc entre deux cultures. On y voit une statue classique en bronze, Poséidon, sur laquelle se reposent des oiseaux. Si vous regardez de plus près, cependant, vous découvrirez qu'il ne s'agit pas de pigeons ordinaires, mais de canards de Pékin peints. Avec ce clin d'œil ironique, l'artiste joue avec les préjugés (mutuels) et les stéréotypes de l'Orient et de l'Occident.

Xu Zhen a basé l'œuvre sur la statue en bronze d'Artemision, une statue de 460 av. qui a été récupéré d'une épave romaine au fond de la mer, près du cap d'Artémision, au large des côtes grecques. À ce jour, on ne sait pas si la statue représente Poséidon, le dieu de la mer, ou Zeus, le dieu du ciel.

Eternity-Poséidon, Pigeons fait partie de The Eternity Series, une collection de sculptures mélangeant des artefacts historiques orientaux et occidentaux.

  • Matière : bronze, marbre, acier inoxydable
  • Dimensions : 284 x 220 x 90 cm (statue), 75 x 135 x 90 cm (socle)

Artiste : Xu Zhen

°1977

Xu Zhen est un artiste chinois. Il est considéré comme l'un des artistes conceptuels les plus radicaux de Chine. À la fin des années 1990, Zhen a commencé à expérimenter la performance, la vidéo et la photographie. Son travail s'attaque aux tabous sociaux et aux croyances morales traditionnelles. Xu Zhen se concentre sur la recherche des processus sociaux, sociétaux et politiques, qu'il intègre dans son travail de manière théâtrale et humoristique. C'est un appel à des valeurs renouvelées dans notre société contemporaine.

En 2009, avec un groupe d'employés, il fonde 'MadeIn Company', une société de production d'art contemporain qui répond au concept de 'Made In China'.
En 2013, MadeIn Company a lancé 'Xu Zhen' en tant que marque commerciale, représentée par la galerie Waldburger Wouters. Xu Zhen a récemment exposé en solo au Sichuan Fine Arts Institute, Chongqing, Chine (2016), au Witte de With Art Center, Rotterdam, Pays-Bas (2015) et au Long Museum, Shanghai, Chine (2015) et a participé aux expositions collectives Turning Point : Contemporary Art in China since 2000, Minsheng Art Museum, Shanghai, Chine (2016), The Future Is Déjà Here – It's Just Not Evenly Distributed, 20e Biennale de Sydney, Sydney, Australie (2016) et How To Gather, 6e Biennale de Moscou, Moscou, Russie (2015).

Plan de rue