En 1135, une première chapelle fut érigée ici, qui fut élevée au rang d'église paroissiale vers 1185. Vers 1300, l'église fut agrandie avec des bas-côtés et des chapelles latérales, ce qui fit que le clocher octogonal ne se trouvait plus à l'arrière de l'église, mais s'élevait au milieu en tant que clocher de transept. Le clocher servait de phare maritime.
Avec l'avènement du tourisme côtier à la fin des années 1800, l'église devint rapidement trop petite pendant les mois d'été animés. En 1906, une nouvelle église basse fut construite et le clocher reçut une nouvelle flèche élancée lors de la restauration ultérieure. Une église à trois nefs avec un clocher octogonal fut ainsi créée.
En 1929, le cimetière fut démantelé et un nouveau cimetière fut aménagé le long de la rue Uitkerksestraat.
L'intérieur, sous une voûte en bois en forme de cône, comprend une chaire en chêne de style rococo du milieu du XVIIIe siècle, un remarquable porche en bois et un tabernacle en pierre naturelle avec des portes en cuivre, probablement du XVIe siècle. Les vitraux du chœur datent de 1908, 1911 et 1922. Les carreaux du XIIIe siècle retrouvés ont été intégrés dans le sol. Le baptistère de l'église basse est en pierre bleue polie et est surmonté d'un couvercle en cuivre.
Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la Croix Miraculeuse, datant du XVIIe siècle et repeinte en 1992. L'église est dédiée à la Sainte Croix. La dévotion et le pèlerinage de la croix ont commencé au XVIe siècle à la suite d'une légende selon laquelle une croix est repêchée par des pêcheurs de Blankenberge au large de Wenduine - ou repêchée en mer - et amenée à l'église paroissiale pour être vénérée. Le lundi de Pentecôte, l'histoire de la légende est mise en scène dans un spectacle de danse et de musique sur la plage à la Rotonde, suivi de la bénédiction de la mer. Une tradition qui perdure depuis 200 ans. Et comme le veut la tradition, ce sont les pêcheurs de Blankenberge qui portent la croix en procession jusqu'au bord de mer.