Le quartier de villas 'la Concession'

Quartier historique de villas de style anglo-normand qui a résisté sans effort à l'épreuve du temps.

Le quartier historique des villas de style anglo-normand a été développé à partir de 1889 dans les dunes de Klemskerke et de Vlissegem. Cette année-là, l'État belge a concédé 50 hectares de dunes entre la ligne de tramway et la mer aux particuliers pour une durée de 90 ans. Les villas ont été construites selon un schéma d'aménagement urbain prédéfini et selon des règles strictes. À mesure que la date d'expiration de la concession approchait, les règles strictes se sont assouplies dans la Concession.

Lorsque plusieurs belles propriétés ont été démolies, le comité d'action pour la préservation de la Concession et du centre du village de De Haan a été créé en 1977. En 1986, une décision ministérielle a fixé le Plan d'aménagement spécial pour la Concession. Il a fallu attendre 1995 avant que l'ensemble de la Concession ne soit protégé en tant que site de village.

Vous pouvez découvrir comment la Concession a finalement été protégée sur dix panneaux d'information dans le Parc La Potinière à De Haan.

Recommandations

  • Villa Savoyarde : résidence d'Albert Einstein en 1933 (Shakespearelaan)
  • Les villas de Vaerwyck (notamment dans la Rembrandtlaan)
  • L'hôtel de ville actuel (actuellement en restauration), autrefois le premier hôtel de luxe avec eau chaude courante (Leopoldlaan 24)

Intéressant aussi