Moulin Hubert

Le moulin Hubert à Wenduine est un moulin à vent en bois qui peut être comparé aux moulins à pivot hollandais. Le moulin a été construit en 1880 par Jan Hubert. Hubert est le nom d'une famille de meuniers importante sur la côte de la mer du Nord. Le moulin est resté en activité jusqu'en 1934, puis il est devenu une attraction touristique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'occupant allemand a enlevé les ailes du moulin. Après la guerre, il a été restauré et classé paysage en 1946, avec la maison du meunier attenante.

Une violente tempête de printemps en 1992 a causé de nombreux dégâts au moulin, ce qui a incité le conseil municipal de De Haan à l'acheter et à le restaurer dans son état d'origine. En 1993, il a été protégé en tant que monument. Détail intéressant : la girouette en forme de sirène.

L'histoire fascinante de ce moulin et de son meunier peut être découverte grâce à la réalité virtuelle dans le Molenaarshuys : mettez un casque de réalité virtuelle et plongez pendant 10 minutes dans le Wenduine du début du vingtième siècle.

Plan de rue

Intéressant aussi