Phare

L'artiste renommé Guillaume Bijl a conçu ce « eye-catcher ». Il a créé une œuvre d'art au rayonnement international, un repère sur la côte, sous la forme d'un phare, d'où les habitants, les visiteurs et les amateurs d'art profitent d'une belle vue sur la mer, la plage et les dunes.

Le Phare est un exemple typique d'« installation de situation », typique de l'œuvre idiosyncrasique de Guillaume Bijl. "Je montre quelque chose de fictif dans la réalité elle-même, quelque chose d'irréel s'insinue. C'est une situation de trompe l'œil dirigée vers le public. De l'art avec un clin d'œil", explique l'artiste.

La tour de guet de Vosseslag fait partie du projet 'Horizon 2025' : de nombreux points de vue sont réalisés dans toute la province grâce à ce projet collaboratif entre la Province de Flandre occidentale et Westtoer. En plus de construire de nouvelles tours de guet, des bâtiments existants avec une vue unique sont également rendus accessibles au grand public.

  • Dimensions : 13,75m de haut avec plateforme à 10m de hauteur
  • Escalier en colimaçon avec 56 marches

Artiste : Guillaume Bijl

°1946

Guillaume Bijl d'Anvers est un artiste visuel de renommée internationale. Il a étudié le théâtre et a d'abord travaillé comme constructeur de décors et peint. Depuis les années 1970, il réalise des travaux spatiaux et cherche des alternatives à l'art conceptuel, qu'il juge trop éloigné pour le grand public.

Guillaume Bijl divise lui-même son travail en quatre catégories :

  • Les 'Transformation installations' (une réalité dans la non-réalité), dans lesquelles il transforme des espaces d'exposition en lieux reconnaissables du quotidien comme une auto-école, un supermarché, un magasin de matelas,…
  • Les « Installations de situation » (une non-réalité en réalité), comme la Rue romaine du Musée de la sculpture en plein air Middelheim à Anvers (1994).
  • Les 'Compositions Trouvées' , dans lesquelles des fragments plus grands sont extraits d'intérieurs ou de décors pseudo-publics. L'artiste les considère comme des natures mortes archéologiques contemporaines.
  • Les 'Sorry installations' , comme l'œuvre du Parc Léopold à Ostende nav Beaufort 2018 : un monument majestueux et sérieux dans lequel il remplace la personne à vénérer sur le socle par un chien. Les installations désolées incluent ses œuvres avec une composition plus abstraite, plus absurde et plus surréaliste, tant en petit qu'en grand. Parce qu'elles s'écartent tellement de ce à quoi l'artiste est habitué, il les a appelées 'Sorry installations'.

De 2001 à 2011, Guillaume Bijl a été professeur de sculpture à la Kunstakademie Münster à Münster.

Expositions personnelles (sélection) : au SMAK Gent (2008), Wiener Secession, Vienne, Autriche (1993), J. Shaiman Gallery, K. Wingate Gallery, New York, États-Unis (1990).

Expositions collectives (sélection) : Beaufort, Belgique Manifesta 11, Zurich, Suisse (2016), Biennale d'Istanbul, Istanbul, Turquie (2013), Biennale de Lyon, Lyon, France (2011), Munster Skulptur Projekte, Munster, Allemagne (2007) et Documenta IX, Cassel, Allemagne (1992). Il était l'un des artistes qui ont représenté la Belgique dans le Pavillon belge à la Biennale de Venise, Italie en 1988.

Plan de rue