Pont Het Wrakhout

Le pont Het Wrakhout offre principalement une traversée sécurisée aux cyclistes, aux piétons et aux baigneurs. Au sens propre comme au figuré, l'ouvrage enjambe les polders et les dunes, menant les usagers à un point de vue panoramique sur la mer, les dunes et les polders d'Uitkerkse.

Le pont relie les sentiers et les escaliers en bois existants par une plateforme creusée dans les dunes. Un nouveau volume de dunes offre naturellement les rampes d'accès et la hauteur libre nécessaire aux profils de rue. Situé dans une zone à haute valeur paysagère et aux caractéristiques naturelles exceptionnelles, le pont est non seulement fonctionnel, mais possède également une architecture distinctive qui contribue à la qualité visuelle du quartier.

Suite à un appel d'offres du gouvernement flamand, le projet a été confié au cabinet néerlandais West 8 – Urban Design & Landscape Architecture. L'architecte Maarten van de Voorde, directeur de West 8 Belgium, a déclaré : « Cette combinaison de plage et de réserve naturelle a fortement influencé notre concept. Nous avons choisi le bois flotté comme métaphore, transposée dans une structure à l'aspect irrégulier. »

L'irrégularité du pont se reflète également dans les six chapes en béton de 13 mètres de large, qui s'étendent jusqu'à la rive opposée de manière décalée ; le portique le plus haut mesure 8 mètres et la plus grande travée 14 mètres. La simplicité de ces chapes évoque également les ouvrages d'art classiques le long de la côte et des quais, ou encore les bunkers creusés dans le sable. West 8 ne souhaitait pas que le pont repose sur des fondations fragiles ; il est trop grand pour cela, « presque une bête ».

  • Matériau : Le pont est constitué d'une ossature en acier et d'une ferme en bois. Plus de 1 000 éléments en bois ont été nécessaires, dont 600 poutres de différentes longueurs. Le bois azobé certifié FSC, de classe de durabilité 1, a été choisi comme matériau.
  • Dimensions : Le pont mesure 83 m de long et 4,40 m de large.
  • Client : Département du littoral de l'Agence des services maritimes et du littoral
  • Conception : West 8 Urban Design & Landscape Architecture, Rotterdam
  • Ingénieur : Snoeck et Associés ; BAS, bureau d'architecture et de stabilité, Louvain
  • Entrepreneur : WestConstruct Oostkamp

Emplacement

Harendijke

Sources

www.cgconcept.be/voetgangersbrug-het-wrakhout-in-wenduine-wins-internationale-prijs/
www.hethoutblad.nl/projectnieuws/brug-het-wrakhout-wenduine/7371/

Plan de rue