Spioenkop

Cette dune avec pavillon est la deuxième plus haute dune de notre côte avec une hauteur de 31 mètres. La "cabane" rouge et blanche peut être atteinte par différents chemins ou par un escalier intégré dans les dunes du côté de la mer. Les chemins sont accessibles en fauteuil roulant et en poussette, mais ils sont raides.

Le nom provient de la victoire des agriculteurs sur les Anglais lors de la bataille de la guerre de libération sud-africaine en 1900, à Spioenkop, dans le Natal, en Afrique du Sud.

Cette dune (appelée "Betten Hull" par les habitants, "hull" signifiant dune) a été utilisée à plusieurs reprises comme poste d'observation stratégique depuis 1770. Des messages militaires ont été transmis à partir d'ici via des mâts de signalisation et plus tard des mâts de sémaphore (précurseur de la télégraphie). Au XIXe siècle, la douane belge a installé un poste de guet sur la haute dune : un endroit idéal pour observer la côte et empêcher le débarquement ou l'embarquement clandestin de marchandises. Lorsque le tourisme a commencé à se développer à Wenduine au début du XXe siècle, de nombreux travaux d'infrastructure ont été réalisés. En 1902, un premier pavillon de dune avec un toit de chaume a été construit, encore aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus connues. Abrités du vent, les touristes peuvent profiter d'un panorama étendu. Le bâtiment a été entièrement détruit à deux reprises pendant les deux guerres mondiales. Le pavillon actuel avec un toit rouge en béton date de 1955.

Plan de rue